Tutos, couture et écriture
3 Septembre 2017
C'est déjà demain. On ira easy, après tout c'est notre deuxième rentrée. Je me vois étincelante à la porte de l'école, claquant la bise à la moitié des parents en doublant sans pitié les mères larmoyantes et hagardes des petites sections qui traineront un lardon propre depuis à peine une semaine au beau milieu d'un concours de chialade infantile.
Sur la fin des vacances tu as été un peu gratiné, et je ricane un peu en pensant à la pauvre maitresse qui va subir l'échec flagrant de mon rêve d'enfant calme et poétique.
On mettra une chemise pour marquer l'occasion, c'est pas tous les jours le premier jour quand même. J'aime que tu aimes les chemises que je te couds, j'espère que tu garderas cette tendresse pour les choses futiles parce que je la trouve salutaire dans les moments difficiles.
Je te collerai dans la voiture, tu râleras un peu parce que tu te seras levé trop tôt et que je n'aurai pas réussi à retrouver du premier coup la formule magique qui permet de - lever/habiller/faire déjeuner/écouter le rêve de la nuit/répondre à deux cent questions sur la disparition des dinosaures/finir le dessin animé pile au moment de partir/trouver les deux chaussures identiques et négocier le bon manteau - entre 7h10 et 8h10. On redira les copines à qui tu seras content de raconter la Normandie et le séjour chez Mickey.
Mais franchement, on ira easy. On a pas trop préparé cette rentrée, sauf le cartable : un vrai sac de grand avec un T-Rex pour incarner la férocité de la cour de récré. Il m'a bien emballée ce projet de cartable : recyclage de chutes, patron maison, fermeture et bretelles réglables récupérées, pas vraiment chronophage puisque expédié en deux siestes.
On se garera sur le parking sans hésitation sur la place à choisir, après un sourire de reconnaissance à la dame qui fait traverser.
Tu descendras de la voiture en cherchant tes copines, franchement, on ira easy. Tu hurleras de joie en tombant sur ta nounou, ton copain de grande section, ta cousine et les petits lavabos design.
Tu auras sûrement un peu d'hésitation devant ta nouvelle maitresse, même si tu as eu l'air parfaitement éclairé quand je t'ai dit son nom, affiché sur la porte de l'école vendredi : "ah ouais, elle a les cheveux un petit peu longs et elle est très intelligente. Je la connais très bien parce qu'une fois à la récré, je lui expliqué que j'avais quatre ans".
Et puis tu trouveras une copine, une affiche sur les espèces protégées ou ton prénom dûment plastifié et aimanté sur un tableau weleda, tu lâcheras ma main et tu disparaitras sans un revoir dans le brouhaha de la classe.
Voilà, ça y est, tu seras un moyenne section.
Et moi, je serai là, avec la main encore chaude de la tienne et comme un gros truc coincé au fond de la gorge.
Easy.