Tutos, couture et écriture
28 Juin 2017
En ce moment, pendant que je procrastine sur Instagram, je vous regarde coudre votre garde robe capsule.
Au mois de Décembre, sur une idée de Clo, vous avez commencé à planifier vos projets couture pour toute l'année 2017. Toute l'année. Si si. Un par mois. Vous en avez parlé sur vos blogs, je vous ai lues avec admiration et -avouons-le- une pointe de sarcasme. J'ai ri de votre petit côté Monk, et j'ai pensé que vous n'alliez pas tenir l'année.
Et puis voilà, vous avez tenu.
Vous avez cousu des vestes en janvier, des chemises printanières en mars, des jupes taille haute en mai. Et là, vous faites des maillots de bain en réfléchissant à votre short en velours milleraie de la rentrée. Quelquefois, je vais voir l'article initial, celui où vous dévoiliez votre projet de l'année. Je me dis "tu vas voir, elle aura complètement pas tenu son planning gniark gniark gniark ". Et non. Vous persistez, avec la régularité d'un métronome. Parfois vous vous accusez de quelques jours de retard, j'avais dit que je finissais mon trench en février et on est déjà le 2 Mars, mais il ne s'agit souvent que de quelques jours, que l'on vous pardonne volontiers. En fait, vous êtes plus ponctuelles que mes ragnagnas.
J'aime la couture pour son côté magique. Partir d'un plat pour avoir un volume. Profiter d'une sieste de l'enfant pour qu'il découvre un pyjama de superman à son réveil. Voir un joli patron sur une copine, le commander, le coudre, le porter comme un mojo pour cette réunion un peu stressante...Tout ça la même semaine.
Vous me passionnez, avec votre garde robe capsule. Comment pouvez-vous savoir en janvier ce que vous aurez envie de coudre en novembre ? Votre constance m'épate.
J'imagine un test de compatibilité avec la garde robe capsule, du style :
- Pour les vacances d'été 2018, vous irez :
A) Comme chaque année à Perfection-sur-plage avec votre époux, votre copine Bibounda et ses cinq enfants si mignons
B) Vous ne partirez pas en vacances, car vous économisez pour votre séjour 2019 à Perfection-sur-plage avec Bibounda et ses six enfants si mignons (Bibounda n'a pas les ovaires périmés, ELLE)
C) Vous ne savez pas ou vous partez en 2017. Enfin vaguement, mais bon. On est quel mois ? C'est loin Aout ou pas ?
Si vous avez une majorité de C, vous ne cousez pas votre garde robe capsule. Désolay. A la place, ouvrez votre tiroir à patron, cherchez un haut sympa. Tiens, la chemise Johanna de République de Chiffon, ça fait longtemps que vous n'avez pas cousu un truc un peu structuré. Fouillez dans vos tissus, trouvez-en un compatible. Hey, des rayures et des colibris que vous gardiez pour une blouse à basque, finalement ça irait bien en chemise, non ? Et puis aussi cette chute de pois pour les poignets et peut-être le col, ça rappelle un peu ce pantalon que vous n'avez jamais mis, non ? Une bonne occasion de le ressortir.
Je ne vous en veux pas, d'être si parfaites. Au fond, même, je vous jalouse, avec mes dix mille projets avortés (coucou le sopalin lavable cent fois envisagé, jamais réalisé^^).
Et pour vous prouver que je ne suis pas rancunière, je vous propose d'aller faire du lèche-copine de garde robe capsule chez Tasticottine, chez Jul ou encore chez Lucie !
Bravo les meufs, vous assurez.
Et toi lecteur, ça capsule ou pas ? Tu es plutôt Perfection-Sur-Plage ou procrastination estivale ? Dis moi tout :)