Tutos, couture et écriture
17 Mai 2017
Les copains instagram ayant suivi mes péripéties de santé le savent : c'est aux portes de la maladie de Ménière mort que j'ai terminé ce coussin pour l'anniversaire de Belle-Maman.
Et comme je trouve que c'est une chouette idée 100% récup, bien que très légèrement chronophage, j'ai décidé de te faire un tuto. Il m'a fallu un mois entre deux vertiges pour pondre cet article.
C'est parti mon kiki !
Le matériel :
- un morceau de 40*40 cm de toile à canevas (trouvée à Emmaüs pour ma part)
- Des restes de laine de toutes les couleurs
- Deux morceaux de cotonnade de 40*20 cm et de 40*30
- 2 mètres de ruban à pompon (facultatif)
- Un appareil à pompon (facultatif mais salutaire)
- de la bourre ou un coussin à recouvrir des dimensions correspondantes
On commence par le corps du coussin : Fais des ourlets de 1 cm sur un des bords larges de chaque morceau de cotonnade.
Ensuite, épingle et coud le ruban tout autour de la toile à canevas, endroit contre endroit.
Puis, épingle les deux morceaux sur la toile à canevas endroit contre endroit de manière à ce qu'ils se chevauchent. Couds par dessus la première piqure. Retourne l'ensemble : Te voilà titulaire d'un coussin dont la face extérieure est une superbe toile à canevas.
Il va maintenant falloir que tu confectionnes des pompons en grande quantité. Ici, j'en ai fait environ cinquante. J'ai utilisé une machine à pompon pour cela, qui donne des pompons de 5,5 cm de diamètre. Je n'ai pas trouvé facilement de tuto pour utiliser une machine à pompon sur le net et pourtant le fonctionnement n'est pas évident au premier coup d'oeil je trouve, je t'ai donc fait quelques photos :
C'est clairement la partie la plus longue. Cependant, si tu disposes d'un enfant vénal cette tâche peut être assez facilement sous-traitée. J'ai doublé les laines trop fines pour gagner du temps et faire des pompons bicolores. Les grosses laines rendent clairement moins bien je trouve, les pompons sont moins ronds et compacts.
Ensuite, il suffit d'attacher chaque pompon en passant les deux brins à travers la toile à canevas à l'aide d'une aiguille à laine. J'ai fait un triple noeud pour la soliditay.
Et voilàààààà ! Joli non ?