Tutos, couture et écriture
23 Septembre 2016
Parfois, quand il pleut et que Petit Dodu est désœuvré, je lui propose de coudre avec moi. L'idée n'est pas de faire de lui le futur Saint-Laurent mais de ne pas le jeter par la fenêtre passer un agréable moment tout en exerçant sa motricité fine (youhou les copines pédago^^). Voici quelques pistes si toi aussi ça te parait être l'idée du siècle. Petit Dodu a trois ans, il a donc une capacité de concentration qui dépasse rarement les cinq minutes. On ne se lance donc pas dans la tapisserie de Bayeux.
Faire un atelier couture avec un enfant, ça ne veut pas forcément dire coudre quelque chose. Le jeu peut être seulement de trier les boutons par exemple par couleur, par taille. Petit Dodu aime bien chercher ses préférés et les mettre dans une boite.
On peut aussi jouer à planter des épingles dans un coussin. Est-ce que c'est dangereux ? Chacun se fera son opinion, mais je préfère lui apprendre à utiliser les choses plutôt que lui interdire et qu'il en fasse n'importe quoi dès que j'ai le dos tourné. Cette méthode d'éducation a ses limites, il ne fait pas non plus le nettoyage des chiottes au Destop.
Dans la même idée, Petit Dodu adore ramasser les épingles tombées sur le parquet avec un porte épingle aimanté. J'envisage de lui greffer une serpillère sur les mollets pour qu'il cire le sol en même temps, on tient un concept là non ?
Sinon, je lui donne aussi des ciseaux de brodeuse avec une chute et il découpe des lanières dedans. C'est difficile, il sue, se lasse vite mais réclame pourtant souvent cette activité.
Les jours de grande inspiration, on coud "pour de vrai". D'abord, je l'associe au travail de préparation. On choisit les couleurs, les matières dans le coffre à chute. Souvent, je découpe et il épingle.
Déjà, il y a le côté "mécanique" de la machine qui emballe l'amateur de véhicules qu'est Petit Dodu. Il y a une lumière qui s'allume quand on appuie sur le bouton, un volant qui fait tourner l'aiguille, un taquet qui fait descendre le pied de biche. A quoi bon aller à Disneyland ? J'installe le nain sur mes genoux, on joue un peu avec les boutons avec les boutons et puis on commence les hostilités. Je règle la machine au point le plus lent pour éviter d'y laisser mes doigts. Je met la pédale sur la table et il appuie avec la main pendant que je guide le tissu. Je le laisse couper le fil avec un "ciseau de grand", ce qui lui donne un frisson de responsabilité comparable à celui du primipare qui coupe le cordon.
Là, on a fait un coussin. Petit Dodu a cousu et rempli avec de la bourre. J'ai acheté le kit à l'occasion d'un passage chez Tiger, mais on peut facilement en trouver des semblables comme içi sur Dawanda ou les fabriquer soi même avec un tissu à gros motifs.
Tous les moyens sont permis pour survivre à un jour de pluie !
Bon et toi, tu as déjà cousu avec un mioche ? Je suis preneuse de tes bonnes idées !