Tutos, couture et écriture
14 Juillet 2016
Salut dodu,
Après moultes essais plus ou moins fructueux, j'ai fini par trouver ma recette magique pour terminer proprement le bas des vêtements en jersey. J'ai glané des pistes sur la page facebook des Ottobre Addicts, toujours aussi prolifique en informations.
On commence donc par enfiler la machine, avec du fil "normal". Le mieux est de suivre la notice de la machine à coudre, mais globalement c'est souvent un peu toujours le même tralala : On remplace l'aiguille normale par une aiguille double, on enfile un premier fil d'aiguille normalement dans un des chas. Puis on positionne la deuxième bobine (ou une canette du même fil) sur le porte bobine du haut (j'en vois qui se frappent le front au fond de la classe : oui c'est à ça que servait depuis le début cette excroissance phallique sur le haut de ta machine). On lui fait suivre le même chemin que le premier fil, et on l'insère dans le deuxième chas.
Pour le fil de canette, j'utilise du fil mousse. C'est un fil souple en polyester. Il se dédouble au bout et parait tout moche : c'est normal. Il est parfait pour coudre à l'aiguille double car il apporte une certaine élasticité à la couture. Tu peux en trouver dans ta mercerie de quartier ou sur internet, une bobine de couleur neutre suffit, de toutes les façons la couture sera à l'intérieur du vêtement.
Je règle la tension de la machine et la longueur de point au maximum.
On attaque ensuite la couture : tu fais un simple rempli au bas de ton vêtement. Attention, j'attire ici ta vigilance sur un point aussi crucial que la question de l'obésité latente de Kim Jong Un :
Ce rempli ne doit pas être trop petit, sinon ta couture va gondoler telle la peau d'orange des cuisses du dictateur précédemment cité. Personnellement je le fais toujours à deux centimètres (edit 2017 : depuis j'ai pris l'habitude de le faire à 3cm car à 2cm en effet ça ne gondole pas mais ça se retourne souvent quand on a la flemme de repasser!)
Commence ensuite par coudre (je mets l'aiguille de droite à 1 cm du bord au moins) en faisant quelques points avant-arrière.
Il ne faut pas tirer sur le tissu, mais l'accompagner avec douceur sur le chemin de la vie. Par l'opération du Saint-Esprit, deux belles lignes parfaitement parallèles se forment sur le dessus, et un distrayant zig zag sur le dessous.
A la fin de cet harassant travail, il faut ensuite arrêter la couture : Je refais quelques points arrière, je coupe les fils en laissant une certaine longueur. Puis, malgré la répulsion que j'éprouve à l'idée de coudre à la main comme au temps où la femme n'était pas libérée, j'enfile mes fils du dessus sur l'aiguille pour les passer dessous. Je fais ensuite des nœuds, et je coupe à ras.
Je finis ensuite cette fastidieuse opération en recoupant mes marges de couture au ras du zig zag.
Et toi ? N'hésite pas à me dire si cet article t'a été utile, et quels sont tes secrets les plus intimes sur les ourlets jersey !