Tutos, couture et écriture
19 Janvier 2015
Le titre de cet article est pour une fois net, clair, précis, et sans jeu de mot pouri.
Oui, ici aussi on sait être psychorigides quand il le faut. Bref, fini de rire, et à la demande générale voici un tuto qui ne concerne pas les nienfants.
Bon, "à la demande générale", c'est qu'une ou deux personnes me l'ont demandé quoi, on n'en est pas encore à repousser les assauts des harceleurs du tuto...Cependant vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, vos commentaires me font toujours chaud au coeur, vos pouces levés sur ma page facebook sont comme les (trop rares) bisous mouillés et colleux de Petit Dodu sur ma joue acnéique, bref merci, merci, merci pour toute cette douceur pailletée !
On va donc apprendre à faire un col fourré pour se réchauffer cet hiver parce que, contrairement à nos amis les manchots, se tenir tout nus et tout serrés dans la neige ne me semble être une solution socialement acceptable pour ne pas se les geler.
On fait les lanières en premier : Commence par faire un rentré de 1,5 cm de chaque côté sur la longueur. Repasse et plie au milieu pour que les rentrés soient l'un sur l'autre.
Surpique des deux côtés sur la longueur, fais un ourlet sur un des bouts. Rebelote avec la deuxième lanière. Félicitations, te voilà l'heureux détenteur de deux lanières jumelles !
Ensuite, tu peux rajouter de la fanfreluche sur la largeur du tissu imprimé. Moi j'ai mis sur le côté gauche une dentelle et trois pressions kam.
Positionne les lanières vers l'intérieur sur l'endroit du tissu imprimé (le côté qui n'a pas d'ourlet doit être au ras du tissu). Je t'ai fait un ambitieux schéma, mais tu peux faire des essais et trouver ton staïle. Pour la lanière 2, mets-là presque dans l'angle en laissant juste la place de la valeur de couture (1cm environ). Epingle.
Assemble le tissu avec les lanières épinglées et le tissu doudou endroit contre endroit en laissant une ouverture d'environ 10 cm. Fais attention à ne pas prendre la lanière 2 dans la couture.
Crante les angles, passe ta main dans le trou tel un vaillant vétérinaire qui accouche une vache, et retourne le tout.
Voilà c'est presque fini ! Il te reste à refermer l'ouverture à petits points discrets à la main, ou à la machine si tu as la flemme.
Noue la chose autour de ton cou en repliant le bord supérieur, pointe décorée sur le devant. Et crâne fièrement parce que d'une part, c'est toi qui as fait ton col, d'autre part, tu es plus évolué qu'un manchot, et ça, ça se fête !
Ce tuto est tout à toi maintenant, dis moi si tu l'as testé et si il y a des choses pas claires, et surtout envoie moi une photo de ton oeuvre, ça me fera des frissons partout !