Tutos, couture et écriture
8 Décembre 2014
A l'occasion de mes bricolages de Noyel, et en m'adonnant à la glandouille sur Pinterest, j'ai trouvé un truc magique : le flex
C'est quoi le flex ? C'est une feuille en plastique thermocollante que tu peux découper au ciseau et appliquer sur du tissu.
Les Bree Van de Kamp du bricolage comme moi possèdent un plotter de découpe (Caméo Silhouette et Cricut pour les plus connus) Cette machine permettent de découper des formes complexes et coûtent un prix indécent.
Chez dodu, on pense aussi aux Carlos (le chanteur, pas le terroriste) du bricolage, donc on improvise à l'arrache et dans la bonne humeur. Voici donc un petit tuto pour utiliser du flex sans machine de découpe, simplement avec des ciseaux ! C'est accessible à tous pour personnaliser n'importe quel truc en tissu.
C'est quoi le flex ?
Le flex est en pvc thermocollant. Il se compose d'une partie en plastique transparente (qui est le dessus, la face la plus brillante) et d'une partie thermocollante. On trouve des flex standards mais aussi texturés (miroirs, pailletés...)
J'utilise beaucoup de flex, et j'ai récemment testé celui que papier-transfert.fr a eu la gentillesse de m'envoyer. Il est nickel ! Il faut compter 3 euros pour un rouleau standard de 30*100 cm A ce prix là, on va pouvoir flexer toute la famille, rendez-vous en bas de cet article pour un code promo !
Comment je m'y prends ?
Commence par dessiner ou décalquer un motif. Tu peux écrire au stylo directement sur l'envers du flex. J'ai utilisé pour ce tuto une étiquette en forme d'étoile pour servir de modèle.
Attention, ici pas de problème mais il faut bien reproduire ton motif à l'envers (par exemple si tu fais des lettres) parce qu'après il faut retourner le flex !
Ensuite découpe le flex.
Petite astuce de radin écolo, les ciseaux qu'on trouve dans les packs de bandages de soins infirmiers sont parfaits et représentent un vrai gâchis car il y en a une paire neuve dans chaque boite.
Puis retourne et positionne le motif sur le tissu à l'endroit exact où tu veux l'appliquer.
ici on voit bien la face brillante du dessus, tu peux la décoller doucement avec l'ongle si tu n'es pas sûr-e
Recouvre avec un tissu fin et repasse SANS VAPEUR en suivant les instructions du fabriquant. Tu peux aussi utiliser du papier à patron ou du papier de cuisson, ce qui permet de bien voir le motif à travers. Dans tous les cas, le mieux est de le faire sur un support dur (et pas une planche à repasser). Tu peux utiliser une planche de bois par exemple, moi je me casse le dos et je repasse sur mon plancher avec un tissu par dessus.
Une fois l'affaire faite, tu laisses refroidir, puis tu enlèves doucement le film plastique du dessus. Certains flex sont pelables à chaud, d'autres nécessitent d'attendre le refroidissement. Pour bien fixer tu peux passer un dernier coup de fer une fois le plastique décollé, attention toujours avec un linge fin, on ne peut pas repasser directement sur du flex sinon il fond comme dans cette scène horrible de "Qui veut la peau de Roger Rabbit"...
Vingt ans après, j'ai toujours des frissons.
Tadaaaaam !!! Avec peu de boulot on peut customiser des fringues, des accessoires, marquer un prénom...Pas besoin d'être un as du dessin, le flex se découpe très bien à la perforatrice. D'ailleurs, ne jette pas les petites chutes qui pourront faire de jolis confettis à appliquer ! Le tout est lavable en machine et repassable sur l'envers.
Si tu es tenté-e par l'aventure papier-transfert.fr a eu la gentillesse proposer un code promo à ma communauté (ça fait un peu gourou non ?) :
COUSUDODU10
Il te permettra d'obtenir une réduction de 10% sur toute ta commande !
Si ce tuto t'as aidé-e, tu peux le partager !