Tutos, couture et écriture
29 Juillet 2017
Parfois dans la vie il y a des choses qui renaissent d'un échec.
Un soir, j'étais partie pour me recoudre une belladone longue comme celle du mariage de mon frère. Le patronnage était refait exactement à mes mesures, le tissu m'avait coûté les deux pièces collées au fond de mon porte-monnaie, j'avais eu le temps de tout couper à mon cours de couture. Il faisait chaud, j'avais la flemme de m'épiler mais pas celle de coudre, et il manquait une robe longue à ma penderie qui serait parfaite pour cacher mes mollets poilus à la face du monde.
Tu sens le truc qui aurait dû être plié en une insomnie.
Pis voilà, je me suis pris l'idée de doubler le dos et le corsage. Pis voilà, le tissu tout mou ne voulait pas coopérer. Pis voilà, j'ai eu sommeil plus vite que Petit Dodu après une journée au zoo.
Bref, j'ai raté ma belladone. Une fois tout monté, ça pendouillait dans le dos, ça rebiquait sur le devant, j'avais oublié de mettre une fermeture éclair, c'était mystérieusement irrécupérable.
Je l'ai ramenée à mon cours de couture, on a épinglé et désépinglé, chacune a donné son avis, conclusion, la jupe tombait nickel, mais pour le reste, il fallait tout refaire.
Ca ne m'arrive pas souvent de coudre deux fois le même patron. Alors trois fois, tu penses bien que c'était mal barré. Et pour les deux pièces que ça m'avait coûté, j'étais pas partie pour franchir la ligne d'arrivée sous les hourras de la foule.
Pis voilà, j'ai roulé l'affaire en boule dans un coin et j'ai condescendu à m'épiler. J'ai accepté que la réussite de ma première Belladone tenait plus au mojo d'amour sucré qui entourait les préparatifs du mariage de mon frère qu'à la prouesse technique. J'ai commencé à suivre des comptes instagram de crossfit pour me trouver une passion moins décevante.
Mais très vite, la couture m'a rattrapée. J'ai cherché un autre patron de robe facile pour remettre mon égo en selle. J'ai trouvé la robe Marion du bouquin "Un été en couture", et je me suis dit, dommage que la jupe ne se prête pas trop à être rallongée et dans tous les cas elle tomberait pas aussi bien que ma belladone.
Et soudain, et je sens que tu le sentais venir, ça a fait tilt.
J'ai sauvagement amputé ma belladone de son haut raté, placé quelques fronces et rajouté un pli au col de Marion, et la magie a opéré. Ce haut avec ce bas, c'était Anita avec Drazic, Brenda avec Dylan, Michelle avec Barack, moi avec Ryan Gosling Papa Dodu.
Elle est douce et aérienne, exotique et fruitée, c'est ma nouvelle robe préférée.