9 Avril 2020
Bébé dodu,
J'ai écrit dix fois cet article et puis je l'ai effacé. Le jour d'après, les mots n'étaient jamais assez justes au regard de l’ascenseur émotionnel que représente une fin de grossesse dans un contexte que personne ne pouvait imaginer.
Toi, tu es confiné dans le confinement. C'est ici que la vague nous a menés. A cet endroit précis entre un précipice d'angoisse et la douceur molle du quotidien.
Ces dernières semaines, quand les hormones m'assaillent, j'égrène comme un chapelet l'inventaire de mes certitudes.
Je m'offre en préambule la certitude que tu vas bien. Que tu es un calme, un serein, une force tranquille, et que pour toi, tout ça, c'est ok.
J'ai la certitude que tu as les yeux bleus. Comme moi, comme ton frère, comme ton père, comme ton grand père, comme mon grand père.
J'ai la certitude que tes joues seront douces, tes ongles minuscules, que tu sentiras la fromagerie quand je t'allaiterai la nuit.
J'ai la certitude que tu vas naitre dans une maternité bienveillante qui fera au mieux avec la situation du moment. Nous sommes entourés d'un village de soignant-es extraordinaires et les graines semées n'ont pas été dispersées par ce méchant virus.
J'ai la certitude que tu seras le bébé le plus stylé de la maternité. Cela m'a coûté des nuits entières d'insomnies sur Vinted et une panne de surjeteuse. On aura surement pas le droit d'avoir de visites mais moi, je le saurai.
J'ai la certitude que tu es attendu de pied ferme, par nos proches mais en premier par ton grand frère qui commence à inventorier ses blagues préférées sur le thème des prouts pour te les raconter. Qui compte les jours jusqu'à mai sur ses doigts tous secs à force d'être lavés. Qui garde le secret de ton prénom avec autant de sérieux qu'il veillerait sur un camion de masques FFP2.
Tes dernières semaines seront bercées par le bruit de la machine à coudre qui produit des masques en série. Par la sonnerie du téléphone qui remplace celle du portillon. Par le silence de la route déserte et le chant des oiseaux du printemps. Et dans l'inventaire de mes certitudes, la première, c'est que bientôt tout cela ne comptera plus pour nous.
Tu prendras toute la place.
PS : Le détail des petites tenues de bébé dodu sera fait ultérieurement sur mon compte instagram. Mais comme on est joueurs, j'offre en cas de pénurie alimentaire un approvisionnement en lait maternel à celui ou celle qui reconnait le plus de patrons !