DIY : Le coussin à pompons

Publié le par Moulthilde

DIY : Le coussin à pompons

Les copains instagram  ayant suivi mes péripéties de santé le savent : c'est aux portes de la maladie de Ménière mort que j'ai terminé ce coussin pour l'anniversaire de Belle-Maman.

Et comme je trouve que c'est une chouette idée 100% récup, bien que très légèrement chronophage, j'ai décidé de te faire un tuto. Il m'a fallu un mois entre deux vertiges pour pondre cet article.

C'est parti mon kiki !

DIY : Le coussin à pompons

Le matériel :

- un morceau de 40*40 cm de toile à canevas (trouvée à Emmaüs pour ma part)

- Des restes de laine de toutes les couleurs

- Deux morceaux de cotonnade de 40*20 cm et de 40*30  

- 2 mètres de ruban à pompon (facultatif)

- Un appareil à pompon (facultatif mais salutaire)

- de la bourre ou un coussin à recouvrir des dimensions correspondantes

DIY : Le coussin à pompons
DIY : Le coussin à pompons

On commence par le corps du coussin : Fais des ourlets de 1 cm sur un des bords larges de chaque morceau de cotonnade.

 

DIY : Le coussin à pompons

Ensuite, épingle et coud le ruban tout autour de la toile à canevas, endroit contre endroit.

DIY : Le coussin à pompons

Puis, épingle les deux morceaux sur la toile à canevas endroit contre endroit de manière à ce qu'ils se chevauchent. Couds par dessus la première piqure. Retourne l'ensemble : Te voilà titulaire d'un coussin dont la face extérieure est une superbe toile à canevas.

DIY : Le coussin à pompons

Il va maintenant falloir que tu confectionnes des pompons en grande quantité. Ici, j'en ai fait environ cinquante. J'ai utilisé une machine à pompon pour cela, qui donne des pompons de 5,5 cm de diamètre. Je n'ai pas trouvé facilement de tuto pour utiliser une machine à pompon sur le net et pourtant le fonctionnement n'est pas évident au premier coup d'oeil je trouve, je t'ai donc fait quelques photos :

DIY : Le coussin à pompons
DIY : Le coussin à pompons

C'est clairement la partie la plus longue. Cependant, si tu disposes d'un enfant vénal cette tâche peut être assez facilement sous-traitée. J'ai doublé les laines trop fines pour gagner du temps et faire des pompons bicolores. Les grosses laines rendent clairement moins bien je trouve, les pompons sont moins ronds et compacts.

DIY : Le coussin à pompons

Ensuite, il suffit d'attacher chaque pompon en passant les deux brins à travers la toile à canevas à l'aide d'une aiguille à laine. J'ai fait un triple noeud pour la soliditay.

DIY : Le coussin à pompons

Et voilàààààà ! Joli non ?

DIY : Le coussin à pompons

Publié dans Tuto dodu, Déco dodue

Commenter cet article

terpsi 19/05/2017 11:44

C'est très sympa avec un petit air vintage !

Reyhaziel 18/05/2017 10:21

Mais il est super ce petit coussin. Et quelle bonne idée pour écouler ses restants de laine. Et en prime, je découvre qu'on a inventé les appareils à pompon de nos jours ! Je me sens mon bête d'un seul coup. Va falloir que j'étudie la chose tiens !

Moulthilde 19/05/2017 09:56

Oui et c'est une super activité avec des enfants ! Petit Dodu est encore trop petit -et pas très intéressé par la chose manuelle- !

Manonette 17/05/2017 20:34

Hey! Super cousin et dommage que tu ne le garde pas! Il a l'air tellement doux. Contente que tu sois de retour
Bisous bisous

Moulthilde 17/05/2017 20:36

C'est beaucoup plus beau quand c'est pour offrir^^Bisous !

Julia 17/05/2017 13:34

Bon, je crois que mon précédent commentaire n'a pas été enregistré. Je vais reformuler.
Très chouette coussin! Je vois aussi un bon potentiel pour le transformer en tapis pour petits pieds délicats ;) Mais 50 pompons, quel travail herculéen! (j'avais du mal à y croire, mais oui, j'en ai compté 49 sur la photo ;) ) Effectivement, la machine est indispensable, parce que la méthode des ronds de cartons, c'est une prise de tête innommable...
Je suis vraiment contente de te retrouver, et que tu ailles mieux bien sûr!

Moulthilde 17/05/2017 20:38

Merci ! Tu as l'oeil il y en a bien 49 car j'ai fait un rang décalé à cause d'un pompon un peu obèse^^ J'avais envie de faire un tapis mais je me suis dit que ça serait difficile de le laver ou de l'aspirer et donc d'un point de vue hygiénique, le coussin était plus cohérent !

Elhadjene 17/05/2017 08:30

Bonjour Mathilde
J'espère que tu vas un peu mieux
Il est duper ton oreiller j'adore
Soigne toi bien
Bise
Karima

Moulthilde 17/05/2017 20:38

Oui ça va mieux ! Merci !