Atelier couture avec le nain

Parfois, quand il pleut et que Petit Dodu est désœuvré, je lui propose de coudre avec moi. L'idée n'est pas de faire de lui le futur Saint-Laurent mais de ne pas le jeter par la fenêtre passer un agréable moment tout en exerçant sa motricité fine (youhou les copines pédago^^). Voici quelques pistes si toi aussi ça te parait être l'idée du siècle. Petit Dodu a trois ans, il a donc une capacité de concentration qui dépasse rarement les cinq minutes. On ne se lance donc pas dans la tapisserie de Bayeux.

Atelier couture avec le nain

Faire un atelier couture avec un enfant, ça ne veut pas forcément dire coudre quelque chose. Le jeu peut être seulement de trier les boutons par exemple par couleur, par taille. Petit Dodu aime bien chercher ses préférés et les mettre dans une boite.

On peut aussi jouer à planter des épingles dans un coussin. Est-ce que c'est dangereux ? Chacun se fera son opinion, mais je préfère lui apprendre à utiliser les choses plutôt que lui interdire et qu'il en fasse n'importe quoi dès que j'ai le dos tourné. Cette méthode d'éducation a ses limites, il ne fait pas non plus le nettoyage des chiottes au Destop.

Dans la même idée, Petit Dodu adore ramasser les épingles tombées sur le parquet avec un porte épingle aimanté. J'envisage de lui greffer une serpillère sur les mollets pour qu'il cire le sol en même temps, on tient un concept là non ?

Sinon, je lui donne aussi des ciseaux de brodeuse avec une chute et il découpe des lanières dedans. C'est difficile, il sue, se lasse vite mais réclame pourtant souvent cette activité.

Best game ever

Best game ever

Les jours de grande inspiration, on coud "pour de vrai". D'abord, je l'associe au travail de préparation. On choisit les couleurs, les matières dans le coffre à chute. Souvent, je découpe et il épingle.

Déjà, il y a le côté "mécanique" de la machine qui emballe l'amateur de véhicules qu'est Petit Dodu. Il y a une lumière qui s'allume quand on appuie sur le bouton, un volant qui fait tourner l'aiguille, un taquet qui fait descendre le pied de biche. A quoi bon aller à Disneyland ? J'installe le nain sur mes genoux, on joue un peu avec les boutons avec les boutons et puis on commence les hostilités. Je règle la machine au point le plus lent pour éviter d'y laisser mes doigts. Je met la pédale sur la table et il appuie avec la main pendant que je guide le tissu. Je le laisse couper le fil avec un "ciseau de grand", ce qui lui donne un frisson de responsabilité comparable à celui du primipare qui coupe le cordon.

Atelier couture avec le nain

Là, on a fait un coussin. Petit Dodu a cousu et rempli avec de la bourre. J'ai acheté le kit à l'occasion d'un passage chez Tiger, mais on peut facilement en trouver des semblables comme içi sur Dawanda ou les fabriquer soi même avec un tissu à gros motifs.

Tous les moyens sont permis pour survivre à un jour de pluie !

Bon et toi, tu as déjà cousu avec un mioche ? Je suis preneuse de tes bonnes idées !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

C
Super la couture à 4 mains! Ici c'est un peu la même chose... et même lorsqu'il ne pleut pas. Le ramasse épingle aimanté c'est un de ses jeux préférés depuis qu'il a heu... 2 ans... un truc du genre. il les éparpille au sol et les récupère avec le porte aiguilles en racontant des histoires incroyables de petits animaux qui vont ensemble en vacances... why not. Et pour les moment de couture plus classique, il appuie sur les boutons de la machine en commentant chaque chose (aiguille enfoncée, marche avant rapido, marche avant tranquillement, etc... etc...), coupe les fils, abaisse le pied de biche (l'ultra-kiffe) et d'autres bricoles que j'oublie. Ca ne me permet pas vraiment de coudre en même temps mais au moins il ne mets pas les aiguilles dans les prises pendant ce temps là....
Répondre
M
Ah ah ouais le kiff du pied de biche ça marche toujours ça^^
O
J'A-DO-RE !!! Ton article m'a fait rire et j'aimerais partager ce genre de choses. J'ai pas encore de petits bouts de chou mais j'espère un jour vivre la même chose. J'aime ta façon de voir les choses et de les exprimer !! Je m'abonne sans hésitation !! Hâte de suivre tes aventures ici !!
Répondre
M
Ah ah cool et bienvenue alors !
R
Cool comme activité ça. Avec Azraël, mon plus jeune (6ans), on a fait des marques pages comme activité couture. Un hibou et une lune en feutrine rembourée reliés par un ruban. Il a tout découpé lui-même et fait une petite partie de la couture à la main. On l'utilise tous les soirs pour ses histoires du soir et il en est très fier. Voilà l'adresse du DIY dont je me suis inspirée si ça t'intéresse : http://www.nemgraphisme.com/2014/02/13/diy-marque-page-hibou/
Répondre
M
C'est hyper mignon ! Petit Dodu est encore trop nain pour ça mais je garde l'idée sur mon Pinterest !
D
Super activité! Ca donne envie de passer une après-midi pluvieuse avec vous :-)<br /> (Sinon, tu en rêvais, amazon l'a fait, :D le dorénavant célèbre "baby mop":<br /> https://www.amazon.com/BABYMOP-Helps-Cleaning-House-Rompers/dp/B00F99WO2Y )<br /> Julia
Répondre
M
Mouhahahaha !!!!
F
méthode Montessori pour la couture... Pas mal!!!
Répondre
M
Je sais pas si c'est vraiment Montessori, dans la mesure où c'est quand même moi qui décide ce qu'on fait^^
E
J'adore <br /> Ça me fait toujours sourire tes textes <br /> Je suis fan
Répondre
M
Merci !
G
Moi je mets ma fille de 2 ans et demi sur mes genoux devant la table de la machine. Elle fait une revue complète de ce qu'il y a dans la boite amovible de ma machine (tu sais, le tiroir/bac qui s'enlève pour pouvoir avoir le bras libre et coudre des manches). Une fois que tout est sorti, nommé et remis dans le tiroir, un petit coup de pinceau pour "peindre la machine". Ensuite elle pose ses mains sur la table pendant que je couds (veut pas de mains baladeuses pendant la piqure).<br /> Mais le kiff ultime c'est de dérouler mes rubans et de les laisser en tas bien emmêlés. Et de ne pas avoir envie de tout enrouler correctement...<br /> Sinon une fois j'ai coupé un carré et deux rectangles pour faire un coussin portefeuille, et j'ai laissé mon fils faire de la peinture textile dessus (il avait 3.5 ans). Un coup de fer avec du papier cuisson, 2 ourlets et 4 coutures plus tard il avait son coussin-que-c'est-moi-que-je-l'ai-peint qui est d'ailleurs devenu son oreiller. Activité vraiment sympa (même si ses talents artistiques ne sont pas encore à leur apogée)
Répondre
M
Bonne idée de "peindre la machine"...Si tu lui fais faire à l'intérieur tu joins l'utile à l'agréable :P
Z
J'adore l'idée ! Tiens ce que tu dis par rapport aux épingles ça me rappelle une copine qui hurlait quand elle venait chez moi avec son petit parce que y avait des épingles par terre dans le salon, et que c'était hyper dangereux ! Bilan il avait pas le droit de bouger... C'est triste quand même. C'est une chouette idée que de mettre la pédale sur la table (plutôt que l'enfant sous la table:-D). Je te raconterai mes expériences dans quelques années !
Répondre
M
Ah oui c'est un peu triste ! Pour être honnête j'avais tenté l'enfant sous la table mais on avait du mal à se coordonner^^