Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

Publié le par Moulthilde

Quand on débute la couture, on ne sait souvent pas par quoi commencer.

Pas de panique, jeune padawan. Cousu Dodu a planché pour toi ! J'ai essayé de réfléchir à un accessoire facile à réaliser, et déclinable à l'infini :

Le Sac Elastiqué !

Lequel peut servir à de multiples usages. Moi par exemple, j'en ai un pour ranger mon pyjama quand je vais dormir chez Ryan Gosling.

Tu te doutes bien que pendant ce temps, Petit Dodu est remisé chez ses mamies. Il lui fallait donc un grand sac à linge sale, car d'une part Petit Dodu est un enfant très crade, d'autre part car je n'exclue pas de faire suivre mon séjour chez Ryan de trois semaines à boire des mojitos en regardant Cousu Main sur une plage de sable blanc. Les mamies vont donc avoir besoin de beaucoup de rechanges.

 

Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

J'ai opté pour un tissu avec des nains dessus. J'aime les nains. Est-ce par ce que je mesure 1m55 ? Est-ce parce que Petit Dodu est parfois un agréable mélange de Grincheux et de Prof ?

Cette petite merveille de kitsch m'a été offerte par Tissus.net. Lorsque j'ai reçu leur proposition de partenariat, mon coeur a fait un bon. "OHMYGODMONDIEUOUIIIJESUISUNESTARDESINTERNETSOHMONDIEUDUTISSUUUUGRATUUUIT".

J'ai réussi à faire une réponse sérieuse, et quelques échanges de mails plus tard, nous voilà réunis, moi et mon tissu nains.

Le partenariat n'empêchant pas l'objectivité, je peux te donner des éléments factuels sur la boutique : collection immense de tissus, mercerie et laine, possibilité de recevoir des échantillons, envoi pour ma part hyper rapide (reçu en 5 jours). Le tissu que j'ai reçu est de très bonne qualité, avec une finition légèrement raide au toucher ce qui le rend très facile à travailler pour des débutants. J'ai apprécié l'étiquette avec les consignes de lavage accrochée sur chaque tissu. Si on veut chercher la petite bête, je dirais que ça serait chouette d'avoir la taille des motifs sur le site, pour qu'on puisse savoir par exemple si c'est des gros ou des petits nains.

En tout cas, merci tissus.net, je vous aime d'amour.

Quand je te disais que j'aimais les nains.

Quand je te disais que j'aimais les nains.

On passe donc au tuto, qui se veut très détaillé pour être accessible à des grands débutants en couture. Il faut simplement maitriser l'enfilage de sa machine et savoir coudre droit.

C'est parti !

Il te faut : 50 cm de deux cotons différents, un élastique de 35 cm.

Penser à laver les tissus avant de les coudre, car ils peuvent un peu bouger au premier lavage, et aussi à les repasser pour plus de précision dans la coupe.

sac facile
sac facile

Il faut d'abord couper le tissu : dans le tissu extérieur (ici celui avec les nains) coupe deux rectangles de 50*65 cm. Dans la doublure, deux rectangles de 54*65 cm.

Il faut faire attention à respecter le droit fil, cela veut dire que le petit côté doit être bien parallèle à la lisière du tissu.

Épingle les deux morceaux extérieurs endroit contre endroit. Pour épingler, il faut positionner les pièces bord à bord, et planter les épingles perpendiculairement à la future couture, pour ne pas être obligé de les enlever au fur et à mesure et donc pouvoir passer dessus avec l'aiguille de la machine.

Ceci est un épinglage effectué avec enthousiasme par Petit Dodu

Ceci est un épinglage effectué avec enthousiasme par Petit Dodu

Ceci est un épinglage effectué avec rigueur par un adulte cohérent.

Ceci est un épinglage effectué avec rigueur par un adulte cohérent.

Puis couds les deux petits côté et un des grands côté de manière à laisser le haut du sac ouvert. Au début et à la fin de la couture, il faut toujours revenir en arrière de quelques points et repasser une deuxième fois sur la couture pour que ça tienne.

Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

Quand tu arrives à un angle, il faut laisser l'aiguille plantée dans le travail, relever le pied de biche et faire tourner le tissu comme sur la photo suivante :

Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

Répète l'opération avec les deux morceaux de la doublure, en laissant en haut une petite ouverture à 1cm du bord qui servira à glisser l'élastique.

Tu obtiens donc deux sacs rectangles.

Sur le sac doublure, effectue un rempli en repassant sur 1 cm sur l'extérieur, puis un deuxième rempli à trois centimètres.

Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué
Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

Glisse ensuite le sac intérieur à l'envers dans le sac extérieur à l'endroit, ils sont donc envers contre envers, et le sac intérieur dépasse car il est plus grand. Positionner le bord du sac extérieur contre l'intérieur du pli et fixer tout le long avec des épingles. Les coutures de chaque côté doivent se correspondre.

Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué
Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

Surpique au ras du bord : on appelle cela une piqure nervure.

Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

Le plus dur est fait ! Il va falloir maintenant passer l'élastique dans la coulisse. Épingle l'élastique d'un côté du bord du trou pour éviter qu'il ne soit "aspiré", accroche l'autre bout à une épingle à nourrice et fais-le passer par l'intérieur tout le long de la coulisse pour le faire ressortir de l'autre côté.

Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué
Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

Couds les deux bouts de l'élastique ensemble, et termine par quelques points à la main pour refermer l'ouverture.

Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

Voilà ! Tu as fini ! Dis moi si tu as eu des soucis dans la réalisation ou si tu as des suggestions pour améliorer le tuto !

Tuto couture pour débutant : le sac élastiqué

Tous les tutos sont la propriété exclusive de Cousu Dodu, merci de ne pas les diffuser sans citer l'auteur, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos réalisations sur ma page facebook ou via l'onglet "Contact" du blog, ça me fera de la joie !

Commenter cet article

Chantal 02/02/2016 20:17

Je n'avais nul besoin de sac, n'étant pas hébergée chez Ryan Gosling, alors pourquoi ce tuto malicieux me fait de l’œil ? Il y a de la sorcellerie là dessous !!!

Moulthilde 03/02/2016 11:39

Ah ah oui c'est de la magie dodue ! tu peux aussi en faire un pour ranger des saucissons par exemple !

emma 02/02/2016 20:02

Trop chou les petites mains !!! Mais dis moi, Ryan t'a autorisé a prendre ses mains en photos ou bien est ce celles de l'enfant prodige ?...

Moulthilde 03/02/2016 11:43

ce sont les mains boudinées de l'enfant ;-)

Julia 02/02/2016 15:57

Tuto très clair, je n'ai qu'une question: qui va utiliser ce sac finalement? Le petit dodu chez ses mamies ou bien toi chez Ryan Gosling? Je m'interroge... ;)

Moulthilde 03/02/2016 11:44

Mmm oui effectivement je pourrais aussi bien utiliser le sac pour le mettre sur la tête de Ryan quand je l'enlèverai au nez et à la barbe de ses gardes du corps !

Marie 02/02/2016 09:58

J'adore lire tes articles, j'adore ton humour ! Tu fais vraiment oeuvre utile : regonfler le moral parfois déclinant de ta lectrice.Tu nous raconteras tes nuits avec Ryan ?

Moulthilde 03/02/2016 11:45

Merci pour ce gentil commentaire qui regonfle mon moral parfois aussi déclinant :-) Mes nuits avec Ryan resteront top secrètes, d'autant plus que papa dodu lit mon blog !