Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Un soir, prise d'alcoolémie excessive de fatigue, j'ai commandé un superbe jersey Big Pikku fort dispendieux chez ma petite mercerie. Quelle ne fût pas ma surprise de constater que les motifs étaient immenses, bien trop grands pour faire quoi que ce soit de vestimentaire à mon sens. C'est mon humble faute, je n'avais point lu les petites lignes (Alerte cruche : le mot "Big" aurait cependant pu m'alarmer).

Tant pis, j'ai coupé et entoilé une des bestioles pour l'appliquer sur un t-shirt cousu d'après le dernier Ottobre Design qui renferme ce chouette patron sobrement intitulé "be cool", lequel a la particularité d'avoir des manches normales devant et raglan derrière. Modèle coupé en taille 92, qui correspond parfaitement à un trois ans du commerce.

normal devant...

normal devant...

raglan derrièèère !

raglan derrièèère !

Une petite cousette rapido qui me laisse le temps de te faire bosser un peu, feignasse. Veux-tu apprendre à coudre une encolure en jersey ? Bienvenue dans les dessous de Cousu Dodu !

Il y a sûrement des tas de méthodes, mais c'est celle ci que j'utilise et miracle, ça marche (on dirait une pub pour du détergeant cette phrase). Je fais un biais en jersey du même tissu que celui employé pour faire le vêtement.

Donc, on saute toutes les étapes du t shirt pour arriver à celle où tu en es là :

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Tu vas mesurer la longueur totale de ton encolure en faisant le tour avec un mètre ruban.

Tu multiplies cette longueur par 0,8, et tu coupes un morceau de cette longueur par 4cm. Ici je l'ai coupé dans la longueur, c'est à dire que tes raies de jersey sont parallèles au côté le plus long.Mais après discussion avec les Ottobre Addicts, il semble que ça ne soit pas le sens "officiel", pour une finition qui ressemble plus à du bord côte. Tu puis donc le couper dans l'autre sens...Mais si tu veux par exemple conserver une rayure ou un motif dans un certain sens, ça ne pose pas de problème de le faire dans ce sens me semble-il.

Tu plies la bande obtenue en deux comme sur la photo, endroit contre endroit

 

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Et tu la couds pour former un anneau. Si je t'ai déjà fatigué à ce stade, tu peux tout laisser tomber et te dire que tu viens de faire un head band.

Bambi est tellement sexy avec son head band qu'il a réussi à pécho un panda

Bambi est tellement sexy avec son head band qu'il a réussi à pécho un panda

Si tu n'es pas d'humeur à jouer avec Bambi, replie (et repasse, c'est plus simple) envers contre envers sur la longueur cette fois.  Marque des repères avec des épingles sur ton anneau à distance égale : Un sur la couture, un au milieu devant et un de chaque côté.

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Marque également le milieu dos et devant de l'encolure, et épingle la bande pliée (partie pliée vers le bas) sur l'encolure en faisant correspondre les repères (la couture de la bande sur le milieu dos, les côtés sur les coutures d'épaule, le milieu devant bah...sur le milieu devant quoi).

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !
Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Couds (içi avec un point overlock de ma machine à coudre, si tu n'en as pas tu peux faire un petit zig zag).

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !
Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Retourne sur l'endroit, repasse, et fais une surpiqûre au point droit à 1mm du bord. J'ai allongé légèrement le point pour que ça soit plus joli, et recoupé proprement les bords à l'intérieur.

Et voilàààà ! A toi maintenant !

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Tous les tutos sont la propriété exclusive de Cousu Dodu, merci de ne pas les diffuser sans citer l'auteur, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos réalisations sur ma page facebook ou via l'onglet "Contact" du blog, ça me fera de la joie !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

E
Bonjour, petite question, quel fil et quel point utilisez-vous pour la surpiqûre finale ? J'ai peur qu'en utilisant un point droit avec un fil polyester classique on perde trop l'élasticité de l'encolure ....<br /> Merci !
Répondre
M
Bonjour, je fais un point droit classique allongé au maximum. Je n'ai jamais eu de problèmes sur des jerseys assez épais comme celui-ci. Si vous avez peur pour l'élasticité il est possible d'utiliser un fil mousse pour le fil de canette !
A
Bonjour ! <br /> Je suis en pleine couture d’encolure sur un t shirt. Je viens de l’a recommencer en suivant votre tuto....mais c’est tout gondolé, auriez vous une idée d’ou Ca peut venir ? Bande trop courte ou trop longue ? Mon jersey roulotte beaucoup alors j’ai un peu amidonner juste l’an bande. C’est peut être ça. En tout cas je prends toutes les idées avant de la y lancer une troisième fois ;) merci pour votre tuto !!
Répondre
M
Bonjour Aline et désolée pour le retard de réponse ! A mon avis si ça gondole la bande est trop longue...L'amidonnage ne me semble pas une bonne idée car il enlève de l'élasticité donc ça doit ^^être plus compliqué de répartir correctement la longueur de la bande sur l'encolure. Pour les jerseys qui roulottent je repasse bien et j'épingle beaucoup ! Bonne couture !
S
Vous êtes géniale. .Je me suis bien marrer et en plus j'ai tout compris
Répondre
M
Chouette ! merci beaucoup !
M
Décoiffant.. dépoussierant ... j'apprends en riant... et très bien expliqué pour moi qui en plus débute... votre site est super sympa... BRAVO
Répondre
M
Hé hé ! Merci pour votre commentaire très sympa !
S
merci pour tes explications!!<br /> J'ai un ENORME problème aves le jersey : que je fasse les bords à la surjeteuse ou au point zigzag, ils se retournent DONC c'est moches; Le fer à repasser n'y fait rien ...<br /> QU'EST-CE QUE JE FAIS MAL????!!!!
Répondre
M
Super ! Si tu galeres avec l'aiguille double et que tu veux rester sur un zig zag, l'astuce pour que ça ne rebique pas est de faire un simple rempli et non un ourlet et surtout d'au moins 4 cm ! Plus tu es large, moins ça se retourne !
S
Wahou double merci!!<br /> 1. J'ai enfin compris à quoi servait cette aiguille double qui traînait dans le tiroir de ma MAC<br /> 2. Ma fille ne sera plus ridicule avec ses ourlets de robe qui "rebiquaient" comme on dit chez moi...<br /> tout était dans ton tuto "aiguille double" ; ça tenait finalement à peu de choses ;-)<br /> encore merci!!
M
Quand tu dis les bords c'est quoi ? Les ourlets ? Si c'est ça, il faut les faire à l'aiguille double (voir mon autre tuto). Si tu parles des coutures interieures alors là c'est peut etre un probleme de droit fil ? Tu peux les fixer grace à une surpiqure ou les "sous piquer". Bref, tu peux m'envoyer une photo via ma messagerie facebook ou insta pour que je comprenne mieux si tu veux
T
merci pour ce petit moment de fun en cherchant une solution pour encolurer un sweat. au passage très belle réalisation
Répondre
M
Merci beaucoup !
S
Oh! Mais quel super tuto!<br /> Et quel humour, j'adore!!!<br /> Merci, je vais pouvoir aller affronter mon encolure en jersey qui me cause tant de tracas!
Répondre
M
Merci ça me touche :) Bon jersey alors !
B
Je cherchais un tuto pour faire des encolures pour un t.shirt jersey sans bord de côte et je tombe sur votre article un brin rigolo qui m'a donné le sourire à la lecture .... quel humour ! <br /> Merci pour le tuto qui me sera très utile, les explications sont claires, bonne soirée
Répondre
M
Merci :) Et bonne couture !
A
alors t'es à fond quand tu nous fais un tuto, j'ai adoré ton humour et le ton employé !!!<br /> <br /> merci pour ce tuto.... j'aurais juste une question ++, tu joins les milieux avec les coutures épaules donc il y a la même longueur de "bandeau bambi" pour le devant de l'encolure et l'arrière de l'encolure, hors ce n'est pas le cas sur mon tee-shirt..
Répondre
M
Bonjour et désolée pour le délai de réponse mais je n'avais pas eu de notification du commentaire...Alors si le dos et le devant ne se valent pas, je te conseille de marquer tes repères sur l'encolure comme suit :une épingle milieu devant et une milieu dos, puis tu mets ton t shirt "à plat" comme sur la septième photo. Tu superposes alors les deux épingles, tu auras donc à gauche et à droite l'exact quart que tu peux marquer à l'aide d’épingles. J'espère que j'ai été à peu près claire^^
C
merci merci merci j'ai enfin compris comment coudre un biais sur du jersey... maintenant il faut que je trouve du temps, que j'accepte de couper mon magnifique jersey et surtout que je donne une dose de somnifere à mes trois monstres pour etre sure d'arriver au bout de mon couturage dans la journée...
Répondre
M
Ah ah ! Il doit y avoir moyen de les abandonner au péage sinon^^
F
Salut Cousu-Dodu! Tu restes pour moi une des seules manières de faire de la couture en me poilant! bon, j'essaie un tee-shirt et je n'ai rien compris aux explications du bouquin! Mais heureusement, tu es là! Je pense avoir compris et j'essaie de porter le T-shirt au prochain cours!
Répondre
M
On a hâte de voir ça en vrai !!
E
Merci de m'avoir sauvée d'une crise de nerfs. Et en plus j'ai bien rigolé.<br /> Reconnaissance éternelle.
Répondre
M
Yeah ! Envoie moi des photos si tu as envie ça animera ma page facebook :-)
C
Super, merci !<br /> Je me lance :)
Répondre
M
Cool ! Envoie moi des photos !
P
Tuto très clair et plein d'humour de quoi bien commencer la journée. Merci.
Répondre
M
Merci pour ton commentaire !
E
Merci pour ce tuto ! Testé et validé !
Répondre
M
Cool :)
S
je viens de découvrir ton blog, et je ne m'en lasse pas !!! <br /> je vais donc tester cette méthode qui en théorie semble à la portée de la grosse nulle que je suis. A défaut, le head band sera donné à Ratatouille pour qu'il puisse pécho Pluto. Je les verrais bien ensemble ces 2 cochons....!<br /> merci pour ces explications et ton humour !
Répondre
M
Hé hé merki pour ton commentaire ! C'est à la portée des nuls normalement ;-)
M
En le postant sur ma page facebook ou par mail cousudodu@gmail.com !
Répondre
P
Merci mille fois, moi qui ai commencé un tshirt manches longues (une cousette pour moi, pour une fois!), et ben j'ai buté dès la deuxième étape, j'ai nommé cette @€%&**€#(\ d'encolure!!!!! Et grâce à votre tuto méga cool et méga bien expliqué, tadaaaaa, j'en suis venue à bout! Au passage, le petit aparté avec bambi m'a fait beaucoup rire. Merci merci merci merci!!!!
Répondre
P
Oui avec plaisir, mais c'est que j'ai des mèches blondes... Comment je fais? ;)
M
Super ! Envoyez moi une photo de l'oeuvre ! Ca me fera plaisir, et à Bambi aussi !
N
Merci Cousu Dodu, tu viens de me sortir d'une sacré panade...<br /> L'humour au top! J'adore
Répondre
M
A ton service ;-)
C
Vraiment sympa ton blog ! Je me suis permise de partager, de plus pas facile le col jersey donc bravo pour ce tuto. La bise !
Répondre
M
Merci mille fois ! je suis super contente que ça serve car c'est toujours long de faire un tuto ! et par curiosité tu l'as partagé sur quel groupe ?
E
Merci pour le partage sur le groupe ;) je cherchais justement un super tuto pour les encolures! c'est parfait merci!