Le col fourré (tuto)

Publié le par Moulthilde

Le titre de cet article est pour une fois net, clair, précis, et sans jeu de mot pouri.

Oui, ici aussi on sait être psychorigides quand il le faut. Bref, fini de rire, et à la demande générale voici un tuto qui ne concerne pas les nienfants.

Bon, "à la demande générale", c'est qu'une ou deux personnes me l'ont demandé quoi, on n'en est pas encore à repousser les assauts des harceleurs du tuto...Cependant vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, vos commentaires me font toujours chaud au coeur, vos pouces levés sur ma page facebook sont comme les (trop rares) bisous mouillés et colleux de Petit Dodu sur ma joue acnéique, bref merci, merci, merci pour toute cette douceur pailletée !

 

Le col fourré (tuto)

On va donc apprendre à faire un col fourré pour se réchauffer cet hiver parce que, contrairement à nos amis les manchots, se tenir tout nus et tout serrés dans la neige ne me semble être une solution socialement acceptable pour ne pas se les geler.

 

Alooors première étape : découpe un rectangle de tissu de 33 par 70 cm. Si tu as un gros cou, tu peux aller jusqu'à 80cm. Fais de même dans un autre tissu pour la doublure (polaire, fourrure, un truc doux quoi).

Coupe également dans le premier tissu deux morceaux de 11 par 35 cm pour faire les lanières.

tissu doudou de chez stof, tissu vert ramené de Bali par A. et A. <3

tissu doudou de chez stof, tissu vert ramené de Bali par A. et A. <3

On fait les lanières en premier : Commence par faire un rentré de 1,5 cm de chaque côté sur la longueur. Repasse et plie au milieu pour que les rentrés soient l'un sur l'autre.

Le col fourré (tuto)
Le col fourré (tuto)

Surpique des deux côtés sur la longueur, fais un ourlet sur un des bouts. Rebelote avec la deuxième lanière. Félicitations, te voilà l'heureux détenteur de deux lanières jumelles !

Le col fourré (tuto)

Ensuite, tu peux rajouter de la fanfreluche sur la largeur du tissu imprimé. Moi j'ai mis sur le côté gauche une dentelle et trois pressions kam.

Le col fourré (tuto)
on ne se rend pas trop compte mais les pressions sont presque dans l'angle (voir schéma plus bas).

on ne se rend pas trop compte mais les pressions sont presque dans l'angle (voir schéma plus bas).

Positionne les lanières vers l'intérieur sur l'endroit du tissu imprimé (le côté qui n'a pas d'ourlet doit être au ras du tissu). Je t'ai fait un ambitieux schéma, mais tu peux faire des essais et trouver ton staïle. Pour la lanière 2, mets-là presque dans l'angle en laissant juste la place de la valeur de couture (1cm environ). Epingle.

Les crottes de mouche en bas à gauche c'est mes pressions kam.

Les crottes de mouche en bas à gauche c'est mes pressions kam.

Assemble le tissu avec les lanières épinglées et le tissu doudou endroit contre endroit en laissant une ouverture d'environ 10 cm. Fais attention à ne pas prendre la lanière 2 dans la couture.

Le col fourré (tuto)

Crante les angles, passe ta main dans le trou tel un vaillant vétérinaire qui accouche une vache, et retourne le tout.

Voilà c'est presque fini ! Il te reste à refermer l'ouverture à petits points discrets à la main, ou à la machine si tu as la flemme.

Si tu es un bon vétérinaire, le petit veau doit ressembler à ça !

Si tu es un bon vétérinaire, le petit veau doit ressembler à ça !

Noue la chose autour de ton cou en repliant le bord supérieur, pointe décorée sur le devant. Et crâne fièrement parce que d'une part, c'est toi qui as fait ton col, d'autre part, tu es plus évolué qu'un manchot, et ça, ça se fête !

Le col fourré (tuto)
Le col fourré (tuto)
Le col fourré (tuto)

Ce tuto est tout à toi maintenant, dis moi si tu l'as testé et si il y a des choses pas claires, et surtout envoie moi une photo de ton oeuvre, ça me fera des frissons partout !

Tous les tutos sont la propriété exclusive de Cousu Dodu, merci de ne pas les diffuser sans citer l'auteur, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos réalisations sur ma page facebook ou via l'onglet "Contact" du blog, ça me fera de la joie !

Commenter cet article

Reyhaziel 02/03/2015 13:58

Bonjour,
j'ai bien aimé ton tuto et ce modèle de col que je trouve très original. Je me suis donc empressée de le réaliser. Tu demandais à avoir des photos mais je n'ai pas trouvé comment te les envoyer. Je t'invite donc à aller regarder ce que ça donne sur mon blog : http://reyhaziel.canalblog.com/archives/2015/03/02/31629405.html

Moulthilde 02/03/2015 14:53

Oooh super ! Je me suis permise de partager le lien vers ton blog sur ma page facebook ! https://www.facebook.com/pages/Cousu-Dodu/501614019941327?fref=ts

CARTIER 24/01/2015 19:50

trop beau comme d' hab ! envie de tester !

Moulthilde 25/01/2015 19:05

Si vous savez faire un coussin, vous savez faire un col fourré ;-) Je serais ravie de faire le service après vente du tutoriel en cas de souci !

camille 21/01/2015 21:17

utile mais aussi so chic !

Moulthilde 25/01/2015 19:04

Oui au moins on se les caille en beauté !

clochette 20/01/2015 21:29

ouaouhh! je crois que je vais m'y mettre ce weekend! merciii!!

Moulthilde 25/01/2015 19:03

J'attends les photos ;-)