Robe plantain babydoll ou la couture est-ce vraiment économique ?

Voici ma petite contribution au débat insoutenable qui ébranle la communauté couturesque en ce moment...A force d'entendre cette brave Cristina glapir dans Cousu Main que "La couture ma chéériiie c'est vraiment pas cheeeer", j'ai eu envie de te détailler ce que ça coute vraiment (pour quelqu'un qui a déjà du matos de base genre une machine à coudre par exemple).

Donc pour cette petite robe trop mimi, ma première fois avec du jersey, j'ai commencé par partir d'un patron gratuit à imprimer trouvé sur le site de Deer and Doe : le t shirt plantain.

Les internets étant un monde hyper gentil merveilleux coeur/paillette/poney magique, tu peux y trouver, outre des trucs gratuits, d'autres trucs gratuits pour customiser les trucs gratuits, c'est le grand free hug de la machine à coudre qui te tend les bras à chaque fois !

Et donc j'ai trouvé sur le même site un super tuto pour customiser le t-shirt en robe.

Coup de l'opération : 0 dollars, allez à peine un peu d'encre de mon imprimante et une augmentation de quelques centimes sur ma facture d'électricité vu le nombre de fois ou j'ai cliqué sur le tuto en pensant "elle est beeellle je la ferai quand je serai grande et que je saurai coudre le jersey"

Robe plantain babydoll ou la couture est-ce vraiment économique ?
Robe plantain babydoll ou la couture est-ce vraiment économique ?

Ensuite, le tissu ! Je sortais encore du macdo, ma conscience écologique était au plus bas, j'ai donc choisi un jersey bio sur le site des moutons de Kallou

Il est tout doux et assez chaud, je n'étais pas sevrée du bleu canard, et son prix très correct (6,49 euro le mètre madame ! ) fait le même effet bonne surprise que Ryan Gosling qui sort de la douche.

J'en ai pris deux mètres, soit 18,48 euros avec les frais de port. Commande reçue quelques jours après, dans un paquet sympa avec une carte adorable, bref je ne te pousse pas à la consommation mais si tu fais une commande n'oublie pas de m'offrir le panda ci-contre

Au final j'ai coupé la robe dans 1m50, donc il reste du jersey pour faire un slip à Ryan Gosling. On va dire 15 euros de tissu du coup.

Ma vraie tête ne ressemble pas à ça, si jamais tu avais un doute...

Ma vraie tête ne ressemble pas à ça, si jamais tu avais un doute...

Les coudières sont thermocollées et coupées dans une chute, on rajoute le prix d'une bobine de fil bleu, un peu d'élastique, on arrive à une robe pour moins de 20 euros.

Bon.

Si tu avais acheté une robe chez Camaieu ou Pimkie, tu l'aurais payée ce prix. En même temps, pour une robe en coton bio, exactement comme tu la voulais, avec laquelle tu peux te pavaner en disant "c'est moi qui l'ai faaaaiiiiit", je trouve que c'est raisonnable.

Le net regorge de tutos et de patrons gratuits, les tissus ne sont pas toujours hors de prix (check ici les bonnes adresses si tu ne l'as pas déjà fait), c'est possible je pense de s'en sortir pour moins cher que des vêtements du commerce.

Mais la couture est comme toutes les histoires d'amour passionnées, de celles qui te dévorent et te consument, si tu veux y laisser la peau de tes fesses tu peux le faire de 1000 façons en remplissant ton panier en ligne de tissus merveilleux plus chers que tes dernières courses de bouffe pour quinze jours. Ma Petite Mercerie c'est l'île de la tentation quoi.

Seigneur. L'ourlet n'était pas repassé. Je ne pourrai jamais gagner Cousu Main.

Seigneur. L'ourlet n'était pas repassé. Je ne pourrai jamais gagner Cousu Main.

Allez pour finir, deux trois conseils que je te facturerai avec les intérêts dans dix ans :

Pour coudre le jersey, ouvre le livret d'explications de ta machine ! Ca parait bête mais j'ai galéré deux heures à tester les points zig zag et à ajuster la tension du fil avant de me rendre compte que ma machine avait...un point jersey. Voilà voilà.

Sinon sur les conseils de Célia j'ai utilisé une aiguille spécial jersey qui ne déchire pas le tissu, et je me suis entrainée sur une chute pour trouver les bons réglages.

Un petit merci au passage à ma gentille collègue qui a pris (gratuitement ;-) les photos !

Robe plantain babydoll ou la couture est-ce vraiment économique ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

C
et bien je suis vraiment épatée ! superbes idées et puis un blog drôle !!!! félicitations :) j'ai compris qui était dodu !
Répondre
M
Merci beaucoup ! Oui l'identité du Dodu n'est pas un secret pour ceux qui le cotoient :-)
M
Trop belle !! Comme d'habitude! C'est quand qu'on te vois à Cousu main ????? :)
Répondre
M
Ca encore ca peut s'arranger ;-)
M
Merci ! Cousu main ne voudra pas de moi si j'ai la tete de mr bean ;-)
M
Très jolie ta version! J'aime beaucoup ton choix de couleurs
Répondre
M
Merci beaucoup ! Je bave devant tes carrés au crochet pour le plaid en cours !
L
Jolie robe et surtout : jolis traits d'humour! Pour preuve: je souris du fond de mon lit avec 39° de fièvre!
Répondre
M
J'espère que vous allez survivre ! Bon courage et merci pour ce commentaire !
C
ça y est tu te couds des supers trucs que personne n'aura et tu les feras tous baver!!!!!
Répondre
M
Lol ça ne vaut pas encore ta chemise avec le tissu étoile et le col imitation cuir, il me reste encore un peu de boulot !
M
Très jolie robe ! :)
Répondre
M
Merci ! J'ai fait un ptit tour sur ton joli blog, j'ai vu que tu en avais une qui ressemble ! J'ai envie de me la faire de toutes les couleurs !
C
Ca y est tu l'as faite!!! Elle est trop belle Félicitations! J'espère que maintenant tu as attrapé le virus et que tu vas aussi te faire plein de vêtements pour toi :-)<br /> Je mets +1 pour les coudières à pois jaunes...<br /> Et merci de m'avoir citée, je me sens un peu Guest star :-)
Répondre
M
Merci ! oui c'est les coudières qui font toute la différence ! T'as vu non seulement tu es citée mais tu es aussi dans ma rubrique des blogs à suivre à gauche ! Tu es vraiment guest star !